Note individuelle
: |
Audovère
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Audovère, Audevère ou Audovera (533-580), fut la première épouse de Chilpéric Ier (539-584) et reine de Neustrie, avant d'être trahie par Frédégonde.
Fille d'un intendant du palais, elle épouse le prince Chilpéric qui devient Roi de Neustrie en 561 à la mort de son père Clotaire Ier, roi des Francs, qui a éclaté son royaume entre ses quatre fils. Elle a donné au roi six enfants, dont Mérovée, Théodebert, Clovis, et Chilsinde.
Elle engage peu après ses noces à son service comme chambrière, Frédégonde, fille du comte d'Ardennes. Jeune femme ambitieuse, celle-ci séduit le nouveau roi, devient sa concubine et obtient de lui une promesse secrète de mariage. Profitant que le roi soit parti se battre en Saxe contre son frère Sigebert, Frédégonde abuse de la naïveté de la reine Audevère, en lui fait tenir elle-même son sixième enfant Chilsinde sur les fonds baptismaux. La reine ignore qu'en agissant de la sorte, elle commet une lourde faute aux yeux de l'Église. Devenue marraine de son propre enfant et donc la commère de son mari, elle ne peut plus partager sa couche avec le roi sous peine d'être accusée d'inceste.
À son retour de guerre, Chilpéric Ier, mit au courant par Frédégonde est obligé de répudier Audevère pour ne pas être excommunié et l'envoie aussitôt avec sa fille Chilsinde dans un couvent de la cité du Mans.
En 575, son fils Théodebert est tué dans un combat.
En 580, Frédégonde qui entre temps est devenu reine après avoir fait étrangler dans son lit en 567, la deuxième reine Galswinthe et qui est poussée par une véritable frénésie d'assassinats, envoie ses tueurs dans le couvent. Ils violent la jeune Chilsinde et étranglent Audevère avant de la précipiter dans un torrent. Moralement détruite, la jeune Chilsinde deviendra religieuse.
Frédégonde fera aussi égorger Clovis le dernier enfant vivant d'Audovère.
|