Le magazine d’aviation « Icare » dans son numéro n° 218 parle ce cet appareil...

Simple question : exemple de piratage des sites Internet ?

Annexe à la page « Jean Bétrancourt »

du domaine « Les Hommes du GC III/6 »

faisant partie du « Site de personnel de François-Xavier Bibert »

 

 

Deux pages du n°218 du magazine d’aviation « Icare »

 

Il arrive que les « petits amateurs » qui écrivent des fragments de l’histoire de l’aviation par passion pour une époque, pour un lieu, pour un matériel, pour un pilote, ou pour un homme tout simplement, et qui en font profiter avec générosité le plus grand nombre en publiant leurs travaux et leurs archives iconographiques sur Internet, se laissent emporter par leur élan se fasse piéger...

Le problème des « droits » sur les images et les photographies devient une histoire de fou. Leurs ventes sur le net ont fait s’emballer leur prix et chaque mauvais tirage de clichés anciens, maintes fois reproduits d’ailleurs à l’époque, devient inabordable. Chaque image argentique, rare ou non, de bonne qualité ou non, connue ou inédite, se transforme ainsi en une « pièce exceptionnelle » que beaucoup veulent conserver dans leur placard en se déclarant propriétaire des droits ! Ceci par pure addiction à la collectionnite ou par rêverie spéculative ! Et les images numériques, retouchées, maquillés, ou tout simplement fabriquées... suivent maintenant le même chemin...

Publier un bouquin sur l’aviation, même par passion et sans aucune préoccupation commerciale, devient un tour de force eu égard à la difficulté de trouver pour l’illustrer des photographies « libres de droits » ou aux sommes exigés pour les publier par ceux qui s’en estiment être leurs propriétaires...

Il n’y a d’ailleurs pas que les achats à n’importe quel prix de ces « collectionneurs » qui soustraient à la plus grande masse des passionnés la libre consultation de ces documents d’archives qui ne devraient appartenir qu’à notre mémoire collective...

Mon problème personnel pour mettre en ligne sur mon site, à l’attention du plus grand nombre, un maximum de documents concernant le Groupe de Chasse GC III/6 pendant la seconde guère mondiale, est que quelques fanas de l’histoire de ce Groupe, bien connus de beaucoup, ont pendant des années, consciencieusement vidés les « boîtes à chaussures » des Anciens, de leurs Veuves ou de leurs Enfants un peu crédules, en s’accaparant une collection invraisemblable de carnets de vol , de photos et de documents divers, pour leur seul satisfaction égoïste, en attendant l’ouvrage improbable qu’ils n’écriront jamais...

 

Photographie Lionel Persyn que je remercie pour sa malicieuse attention...

Copyright©Persyn 2011 - Droits réservés - Reproduction interdite sans accord préalable de l’auteur

 Attention danger : ne pas télécharger, virus informatique intégré à l’image !

 

Bref, tout cela pour dire que tout ce que l’on peut trouver sur le net ne possède peut-être pas toujours les droits légaux pour y être déposé... Certes !

Par contre il est plus surprenant que dorénavant des magazines, voire des revues, n’hésitent plus à piller le web pour illustrer leurs articles, souvent sans doute originaux, mais pas exempts parfois de simples copiés-collés sauvages...

C’est ainsi qu’on peut être surpris de la publication de la photo et du profil du Farman 190 de l’Orchestre Alexander dans la revue Icare n°218.

La photo de ce Farman F-AIYD de l’orchestre Alexander appartenant de la collection privée « Alain BETRANCOURT » a été publié sur la page « Jean Bétrancourt » de mon site Internet en 2009 :

 

   

Photos 1 et 2 - Bibert

 

A gauche, le scan du document original et à droite l’image numérique obtenue après restauration par mes soins et incrustation du profil qui m’a été transmis par son auteur, avec une autorisation écrite d’en faire la publication sur le net.

Cette dernière est en ligne depuis 2009 sur mon site. Cela peut être démontré, puisqu’elle a été immédiatement référencée par Google.

Ci-dessous, la photo publiées par Icare, à gauche avec sa trame due à l’imprimerie et à droite, la même, après avoir été « détramée » par mes soins, d’un simple clic à l’aide d’un logiciel approprié.

 

   

Photos 3 et 4 – Icare

 

N’importe qui peut facilement s’apercevoir, sur les images de grande taille, que des défauts de ma restauration (2) sont reproduits au pixel près sur le document (4).

On peut également s’étonner que le profil couleur de l’avion publié à la page 58 sous la signature de M. Jean-Jacques Petit, ait strictement les mêmes tonalités que le dessin publié depuis longtemps sur le site de son auteur et en incrustation de ma photo sur le mien...

D’ailleurs, on retrouve dans le même article d’autres photos qui semblent bien avoir pour origine le net ou des publications d’autres revues....

Si le copié–collé sans autorisation est sans doute une faute de goût sur le net pour des sites à buts non lucratifs, cette pratique pour un magazine qui a pignon sur rue, est plus que contestable...

Pour conclure à chacun de se faire une idée des deux profils ci-dessous :

*    En haut, celui de celui qui a fait de longues recherches pour l’établir ex-nihilo, avec un grand souci du détail et le colorier au plus près de la réalité par des techniques sophistiqués d’analyse des gris sur des photos en noir et blanc...

*    En bas celui de celui qui a peut-être bien utilisé un tantinet le travail d’autrui...

 

 

 

 

François-Xavier Bibert

Décembre 2011