Note individuelle
: |
Henri IV du Saint-Empire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henri IVHenri IV, né le 11 novembre 1050 et mort le 7 août 1106, est le roi des Romains de 1056 à 1084, puis empereur romain germanique jusqu'à sa mort en 1106. Il est le fils de l'empereur Henri III et d'Agnès d'Aquitaine.
À la mort d'Henri III, l'aîné de ses fils, Henri n'est encore qu'un enfant. Les ducs allemands profitent de ce moment de faiblesse du pouvoir pour s'émanciper. Henri est même enlevé par l'archevêque Annon de Cologne. C'est sa mère, Agnès d'Aquitaine qui assure la régence pendant ce temps troublé pour la monarchie germanique.
Il épouse Berthe de Savoie, fille d'Odon de Savoie et d'Adélaïde de Suse qui lui donne trois enfants : Agnès, future épouse de Frédéric Ier duc de Souabe, Conrad duc de Lothier et Henri qui lui succédera sous le nom d'Henri V. En 1064, Henri IV est majeur. Il doit affronter les problèmes en Allemagne mais aussi en Italie et se heurte à la résistance de la noblesse saxonne qu'il finit par mater en 1075 et réprime sévèrement.
Querelle des Investitures
Quand le pape Grégoire VII prétend lui enlever le droit séculaire des empereurs d'investir les évêques sur leur territoire, il se rebelle et se voit excommunier. Dès lors, il a tout à craindre d'une fronde des ducs de l'empire que cette condamnation délie de leur serment de fidélité à son égard. Il doit se résigner en 1077 à implorer le pardon du pontife devant le château de Canossa. Cet épisode est à l'origine d'expressions comme aller à canossa ou faire son chemin de Canossa.
Cependant, Henri ne renonce pas. Il tente cette fois de renverser Grégoire VII au profit d'un autre candidat à la papauté que l'on a retenu sous le nom de Clément III. En mars 1084, il fait le siège de Rome, forçant son ennemi à l'exil à Salerne où il mourra l'année suivante.
Il échoue cependant dans sa tentative de contrôler le pouvoir pontifical et doit affronter la rébellion de ses deux fils Conrad et Henri, encouragée par le pape Pascal II. Déposé à la Diète de Mayence, en 1105. Il meurt à Liège, dans une grande détresse, le 7 août 1106, toujours sous le coup d'une excommunication qui le prive du droit à une sépulture chrétienne.
|