Note individuelle
: |
Egbert de Wessex
Egbert (770-839), roi de Wessex, bretwalda, premier roi d'Angleterre.
Egbert servit 3 ans dans l'armée de Charlemagne, il employa ce temps d'exil à acquérir des connaissances dans l'art de la guerre et plus difficilement dans celui de gouverner. La mort de Brihtric le rappela sur sa terre natale, c'était le dernier fils de la race du roi saxon Cerdic, descendant de ce conquérant par Inigils, frère d'Ina.
Il consacra le commencement de son règne à maintenir la paix et d'assurer le bonheur du peuple. Ce ne fut qu'en 809 qu'il tira l'épée pour la première fois ; mais à partir de cette époque chaque année fut successivement marquée par des victoires et des conquêtes. Il envahit à plusieurs reprises et s'appropria une partie du territoire des anciens Bretons. Par le fer et le feu il étendit ses ravages jusqu'aux extrémités occidentales de l'île et les habitants de Cornwall, épuisé par de nombreuses défaites, se soumirent de force au vainqueur. Les Est-Angles l'engagèrent à porter la guerre dans le royaume de Mercie au centre de la Grande Bretagne, en 823. Les deux armées se rencontrèrent à Ellendune sur les bords du Willy. Beornwulf céda la victoire à son adversaire qui envahit les royaumes de Kent et d'Essex et les additionna à ses domaines en 825. Par la sous mission des Merciens et des Est-Angles, Egbert se trouvait placé aux frontières des Northumbres, qui se soumirent en 828. Il dirigea alors ses armes contre les Bretons, pénétra jusqu'aux centre de la Galles du Nord et planta son étendard victorieux sur l'île d'Anglesey. Par sa politique et ses victoires il étendit son autorité du Wessex sur la plus grande partie de l'île et obtint pour lui le titre de huitième bretwalda.
Mais un peuple étranger allait mettre à mal cette supériorité sur les princes indigènes. Les rois de la mer qu'était les Danois et les Normands, ravageaient et pillaient du printemps à l'automne les îles britanniques, ces attaques se renouvelaient tous les ans. Egbert les combat dès l'année 832, il obtint une victoire en 835 contre ces barbares qui avaient corrompus une partie des bretons de la côte de Cornwal. Ce fut son dernier exploit car il mourut en 836, après un règne long et glorieux.
|