Fiches individuelles


ASCANIE (d') Inconnue - 319 313 185
Naissance : vers 685

Union : SAXE (de ) Weybrech ( ~ 675 - ~ 740 )
Enfant : SAXE (de ) Werneking ( ~ 710 - 768 )





ASTI (d') Ansprand - 2 554 497 756
- Roi des LOMBARDS

Naissance : 655
Décès : 712

Autre enfant : LOMBARDIE (de ) Liuprand ( ~ 690 - 744 )

Note individuelle :
Ansprand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ansprand, né vers 657, est un roi lombard d'Italie. Duc d'Asti, il est d'abord tuteur du jeune roi Liutpert en 700 puis en 701, avant de s'exiler auprès du duc de Bavière Theutpert après le renversement du roi en 702. En 712, il réussit à vaincre le roi Aripert II qui avait auparavant fait assassiner sa femme et ses fils. Roi en mars 712, il meurt en juin de la même année désignant son unique fils survivant, Liutprand.







AUSTRASIE (d') Cunégonde - 79 828 435
Naissance : vers 770
Décès : 835

Union : GELLONE (de ) Guillaume (*) ( ~ 751 - 812 )
Enfant : GELLONE (de ) Cunégonde ( ~ 795 - 835 )





AUSTRASIE (d') 1er Dagobert - 5 109 020 440
- Roi des FRANCS

Naissance : vers 604
ou vers 606
Evénement : entre 623 et 639
sera roi d'AUSTRASIE
Evénement : entre 629 et 639
ser Roi de NEUSTRIE et de BOURGOGNE
Evénement : entre 632 et 639
sera Roi des FRANCS
Décès : 16 janvier 639
dynastie des Mérovingiens

Père : NEUSTRIE (de ) Clotaire ( 584 - 629 )
Mère : BURGONDIE (de ) Bertrude (Problème) ( ~ 590 - > 618 )

Union 1 : ARDENNES (d') Gomatrude ( < 598 - > 630 )
Mariage : 628
Divorce : 629
Répudiée

Enfant : AUSTRASIE (d') Sigebert ( 631 - 656 )

Union 2 : BOBIGNY (de ) Nanthilde ( ~ 615 - 642 )
Mariage : vers 629

Enfant : NEUSTRIE (de ) Clovis ( ~ 633 - 657 )

Note individuelle :
DAGOBERT 1er

Fils aîné de Clotaire 2 et de Bertrude en conformité avec la coutume de l'aristocratie austrasienne, dominée par le maire du palais Pépin de Landen et l'évêque de Metz Arnoul, il fut nommé roi d'Austrasie en 623 (Clotaire ne mourra qu'en 629)
Son nom Dagobert vient de Daghe-bert qui veut dire Guerrier Illustre. Il fait de Paris sa capitale et s'y installe.
A la mort de son père , il reçoit la Neustrie et la Bourgogne mais doit concéder à son frère Caribert 2 l'Aquitaine sorte d'avant poste destiné à protéger le royaume contre les Basques réputés "peuple mauvais entre tous" qu'il récupèrera en 632 à la mort de son frère. Suivant la règle il doit concéder l'Austrasie à son fils Sigebert qui a 3 ans et par précaution il attribua la Bourgogne et la Neustrie à son second fils Clovis2.
Dagobert 1er est un des rares Mérovingiens à accéder au pouvoir à l'age adulte. Pendant les 10 années de son règne il a joui d'un pouvoir absolu. Il fera reconnaître son pouvoir par les Saxons, les Basques et les Bretons et intervient dans les affaires wisigothiques. Il conclu en 631 un accord de paix avec l'empereur byzantin Héraclius.
Dagobert conserve les hommes de confiance de son père comme Éloi et Ouen .
C'est sous son règne que s'unissent les deux familles de Pépin, maire du palais d'Austrasie et d'Arnoul évêque de Metz qui seront à l'origine de la dynastie des Carolingiens.
Il crée de grands monastères dans les faubourgs de Paris, Saint Germain-des-prés, Saint Denis. L'abbaye de Saint Denis devient le centre de la religion royale et il inaugurera le rôle de nécropole royale de la basilique qu'elle conservera jusqu'à la révolution. La cour de Dagobert comme de Clotaire2 son père, est une pépinière à responsable, les jeunes de la noblesse et des grandes familles sont envoyés à la cour, ils sont intégrés à la maison royale où ils sont élevés comme les enfants du roi. Ils s'y faisaient connaître du roi et nouaient un réseau d'amitiés ce qui leur permettait d'obtenir des fonction importantes et d'accroître la fortune familiale. Le roi pouvait ainsi placer ces jeunes aux postes importants tout en étant certain de leur fidélité. Ces postes pouvaient être aussi bien civiles - comte- que religieux -évêque-
Il sera le dernier Mérovingien à régner pleinement par lui même.

AILLEURS
En Arabie: naissance de l'Islam. 622 sera l'an 1 du calendrier islamique ou l'an 1 de l'hégire (retraite à Médine du prophète Muhammad ou Mahomet) 630 le prophète est de retour à La Mecque où il épure la ville et la Kaaba ancien sanctuaire religieux des Arabes en supprimant les idoles. La nouvelle doctrine triomphe en Arabie. Mahomet meurt en 632 à Médine.
Le premier calife (successeur) Abou Bekr beau père de Mahomet, il soumet les tribus arabes révoltées
Omar second calife de 634 à 644 qui à la mort de Mahomet réussit à préserver l'Unité des musulmans, commandeur des croyants, établit une administration militaire et transforme l'état en un Empire théocratique mondiale. Il conquière la Syrie- Damas 635- la Palestine -Jérusalem 638, la Perse 636-642 son général Amr Ibn Al-As s'empare de l' Egypte en 642 .Omar est assassiné par un chrétien persan
Les papes: Boniface 5 (619-625), Honorius 1er (625-638), , Séverin (640)
Chez les Wisigoths: La chrétienté wisigothique s'épanouit pendant le 7éme siècle mais l'influence excessive du clergé commence à affaiblir le royaume. La monarchie ne sut pas préserver son indépendance, elle subit la tyrannie des conciles de Tolède qui lui dictaient des mesures d'intolérances notamment la persécution des juifs.


Dagobert Ier
Wikipédia

Dagobert Ier (né v. 602/605 - mort le 19 janvier 638 ou 639) était un roi des Francs de la dynastie mérovingienne, fils de Clotaire II, roi des Francs et de Bertrude. Il régna sur l'Austrasie de 623 à 632, et comme Roi des Francs de 629 à 639.

Biographie
En 623, cédant aux revendications autonomistes des nobles d'Austrasie, son père le nomme roi de ce territoire (amputé néanmoins des régions à l'ouest des Ardennes et des Vosges). C'est à Metz que réside alors Dagobert. Ses tuteurs seront le maire du palais Pépin de Landen et saint Arnoul, évêque de Metz, qui étaient déjà les dirigeants effectifs de la contrée. À sa majorité, échappant à la tutelle, il exige que son père lui restitue les provinces de Brie et de Champagne.

Dès le décès de Clotaire II (629), il se fait nommer roi de Bourgogne, puis chasse son frère cadet Caribert II de la Neustrie, lui faisant jurer de renoncer définitivement à la Gaule. Il ne lui laisse pour territoire que le royaume d'Aquitaine, créé pour l'occasion. Quelques années plus tard, le décès de Caribert II lui permet de récupérer l'Aquitaine, reconstituant ainsi le royaume franc tel qu'il était sous le règne de son père. Dès lors, il choisit de quitter l'Austrasie, et de prendre Paris pour capitale, de par sa position géographique au centre du royaume.

Il se sépare ensuite de Pépin de Landen, tentant de recouvrer un peu du pouvoir que son père avait laissé aller aux maires du palais. Il choisit alors d'excellents conseillers tels que le chancelier Didier, le référendaire Dadon (canonisé sous le nom de Saint Ouen) et l'orfèvre Eligius (futur saint Eloi). Avec leur aide, il va s'occuper en priorité des affaires intérieures du grand royaume des Francs et son règne va constituer une trève heureuse dans l'anarchie mérovingienne et apporter une paix relative, grâce à sa volonté d'unifier le gouvernement du pays. Il va entreprendre un certain nombre de réformes essentielles :

Il lutte contre les revendications autonomistes de certaines parties de la noblesse, et continuant l'œuvre entreprise par Clotaire II, il parvient à supprimer la pratique successorale dite de la « patrimonialité » qui fut, à cause des mésententes de partage, génératrice de nombreux conflits.
Il parvient aussi à réorganiser l'administration et la justice du royaume, et prend l'initiative, sur les conseils de l'ancien orfèvre Éloi, d'éliminer toute la fraude monétaire, en centralisant au palais la frappe de la monnaie.
Il développe également l'éducation et les arts, et fera de nombreux dons importants au clergé (il fondera entre autres l'abbaye de Saint-Denis qui accueillera son tombeau quelques années plus tard). Il fut en fait le dernier roi mérovingien à diriger personnellement le regnum francorum.
Au niveau politique, Dagobert développe les relations diplomatiques avec les pays voisins : il signe en 631 un traité de « Paix Perpétuelle » avec l'empereur byzantin Héraclius, une alliance avec les Lombards en 632, et un accord en 633 avec les Saxons pour qu'ils l'aident à protéger ses frontières des Slaves de Samo. Il mène également des campagnes militaires, notamment contre les Gascons (638), les Bretons, et surtout les Slaves qui lui résisteront en 632.

Mais en 632, la noblesse d'Austrasie se révolte, et pour apaiser les esprits, Dagobert est contraint d'abandonner le royaume d'Austrasie à son fils Sigebert III qui n'a alors que deux ans (il réussit néanmoins à écarter cette fois Pépin de Landen du poste de maire du palais). Ce sont ensuite les nobles de Neustrie qui revendiquent leur rattachement à la Bourgogne; ils exigent et obtiennent que Dagobert rassemble les deux régions, et qu'il place son fils Clovis II à la tête de ce nouveau royaume.

À sa mort, ses deux héritiers sont encore très jeunes : Sigebert a huit ans, et Clovis quatre; l'unité de commandement disparaît et les luttes et l'anarchie reprennent, le pouvoir des maires du Palais, va s'accroître au détriment des rois, car ils en profitent pour manipuler les jeunes souverains et s'accaparer définitivement du pouvoir : c'est le début de l'époque dite des Rois fainéants qui marquera la fin de la dynastie mérovingienne.

Avant de mourir, le roi Dagobert avait choisi d'être enterré, non à l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, comme ses prédécesseurs depuis Childebert Ier en 558, mais à la nouvelle basilique Saint-Denis, sur le lieu où reposait déjà depuis 570, Arégonde, la quatrième épouse de Clotaire Ier. De Dagobert, dernier roi unique du regnum Francorum, il subsiste, le tombeau que fit installer au XIIIe siècle le roi Louis IX.

Culture populaire
Dans la culture populaire française, Dagobert est surtout connu au travers de la chanson Bon Roi Dagobert. Celle-ci semble dater de la Révolution française. Selon la légende, Dagobert était tellement distrait qu'il avait l'habitude de mettre ses culottes (ses braies, pantalons) à l'envers. Myope, Dagobert avait l'habitude, selon Wulfram de Strasbourg (VIIIe siècle), de se prendre les pieds dans les tapis et de chuter, sous les regards médusés des témoins. Bon vivant et populaire, il riait bien souvent de sa propre personne. Le respect dû au roi a fait passer sa légendaire distraction pour une simple légende.

Cette chanson écrite sur un air de danse dit Fanfare du Cerf n'a pas pour but de transcrire une vérité historique mais plutôt de se moquer du roi Louis XVI connu entre autres pour sa personnalité distraite, et de la reine Marie-Antoinette à travers ce roi ancien et mal connu.

AUSTRASIE (d') Dagobert
NEUSTRIE (de ) Clotaire
NEUSTRIE (de ) Chilpéric
CAMBRAI (de ) Frédégonde
BURGONDIE (de ) Bertrude (Problème)
BURGONDIE (de ) Richomer
HAMAGE (d') Gertrude




AUSTRASIE (d') Hadeltrude - 10 217 989 923
- Reine des FRANCS

Naissance : vers 580
Décès : 602

Union : NEUSTRIE (de ) Clotaire ( 584 - 629 )
Mariage : 600

Enfants : NEUSTRIE (de ) Emma ( (e) 600 - ? )
NEUSTRIE (de ) Mérovée ( (e) 600 - 604 )
NEUSTRIE (de ) Inconnue (Reprendre) ( ~ 600 - ~ 622 )



                     


Ces pages ont été créées par Heredis 8 pour Windows , © BSD Concept