Fiches individuelles


ITALIE (d') Béranger dit 1er - 351 887 362
- Empereur d'OCCIDENT

Naissance : vers 843
Décès : 924 à Vérone

Père : FRIOUL (de ) Ebberardt ( ~ 800 - 862 )
Mère : FRANCE (de ) Gisèle ( ~ 820 - 874 )

Union : SPOLÈTE (de ) Berthe ( ? - ~ 915 )
Enfant : ITALIE (d') Gisèle ( ~ 883 - ? )

ITALIE (d') Béranger
FRIOUL (de ) Ebberardt
ARTOIS (d') Umroch
FRIOUL (de ) Engeltrude
FRANCE (de ) Gisèle
. Louis
BAVIERE (de ) Judith




ITALIE (d') II Béranger - 87 971 840
- Roi d'ITALIE

Naissance : vers 900
Marquis et Margrave d'IVREE
Roi de LOMBARDIE
Roi d'ITALIE
Décès : 11 août 966 à Bamberg
ou Bérenger d'IVREE

Père : IVRÉE (d') Adalbert ( 880 - ~ 925 )
Mère : ITALIE (d') Gisèle ( ~ 883 - ? )

Union : TOSCANE (de ) Willa (Reprendre) ( ~ 915 - ~ 966 )
Enfants : ITALIE (d') Aubert ( 931 - 971 )
ITALIE (d') Urracca ( ~ 967 - ? )

Note individuelle :
Bérenger II
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bérenger II d'Italie ou Bérenger d'Ivrée[1] (900-966), marquis et margrave d'Ivrée , roi de Lombardie (roi d'Italie) en 950 puis destitué par le roi de Germanie Otton Ier du Saint-Empire qui deviendra empereur en 962). Il est l'ancêtre des comtes palatins de Bourgogne.

Biographie
Il naît en 900, fils du marquis (margrave) Adalbert Ier d'Ivrée et de Gisèle de Frioul (880-910) (fille de Bérenger Ier d'Italie, marquis et roi d'Italie de l'empire carolingien)

Il épouse Willa d'Arles (fille du comte Boson IV d'Arles dit Boson d'Arles et marquis margrave Carolingien de Toscane) dont il a un fils qui lui succède : Aubert Ier d'Italie

Il est forcé par la tyrannie d'Hugues d'Arles, roi d'Italie, et de son héritier Lothaire d'Arles de se réfugier en Germanie où il implore la protection du roi de Germanie Otton Ier le Grand. Avec le secours de ce dernier, il s'empare de la Lombardie dont il se proclame roi en 950 avec son fils comme héritier. Il fait prisonnier et élimine cette même année l'héritier Lothaire d'Arles qui n'a pas régné.


Otton Ier du Saint-Empire recoit la soumission de Bérenger II d'Italie en 961, fait main basse sur le royaume d'Italie et fonde l'Empire germanique en 962 : amorce de la renaissance ottonienne.
Manuscriptum Mediolanense, vers 1200.Le futur empereur germanique ayant voulu faire du royaume d'Italie un fief vassal de l'empire germanique, Bérenger se révolte en 951

Il tente de faire épouser sa prisonnière Adélaïde de Bourgogne et d'Italie (veuve de Lothaire d'Arles, héritière de l'Italie et fille du roi de Bourgogne et d'Italie Rodolphe II de Bourgogne) à son fils Aubert Ier d'Italie pour légitimer son pouvoir usurpé mais celle ci appèle à son secours Otton Ier le Grand qu'elle épouse le 25 décembre 951, et conserve par ce fait l'Italie qui passe de la suzeraineté carolingienne française à la suzeraineté germanique. Bérenger est obligé dès 952, de se soumettre à ses puissants nouveaux suzerains germaniques et est nommé vice-roi d'Italie.

Bérenger se révolte de nouveau en 960 et s'attaque au pape Jean XII qui, menant une politique de conquête sur l'Italie, fait appel à son tour à Otton Ier le Grand. En 961, Bérenger tombe entre les mains de Liudolf, duc de Souabe et fils d'Otton Ier qui le garde prisonnier à Bamberg en Bavière, où il meurt en 966. Otton Ier le Grand est couronné une seconde fois roi de Lombardie et d'Italie (et fonde l'empire germanique en 962).

Otte-Guillaume de Bourgogne, le petit-fils de Bérenger, devient premier comte palatin de Bourgogne de la maison d'Ivrée du comté de Bourgogne fondé en 982 par son fils Aubert Ier d'Italie qui revient en France

ITALIE (d') Béranger
IVRÉE (d') Adalbert
IVRÉE (d') Anschaire
SUSE (de ) Volsia
ITALIE (d') Gisèle
ITALIE (d') Béranger
SPOLÈTE (de ) Berthe




ITALIE (d') Bernard - 39 914 216
- Roi

Naissance : vers 797
Comte de VERMANDOIS
Décès : 17 avril 818 à Milan

Père : ITALIE (d') Pépin ( 777 - 810 )
Mère : AUTUN (d') Ingeltrude ( ~ 780 - ? )

Union : GELLONE (de ) Cunégonde ( ~ 795 - 835 )
Mariage : 813

Enfant : VERMANDOIS (de ) Pépin ( ~ 815 - 878 )

ITALIE (d') Bernard
ITALIE (d') Pépin
CHARLEMAGNE Charles
VINZGAU (de ) Hildegarde
AUTUN (d') Ingeltrude
 
 




ITALIE (d') Emma
Naissance : vers 948
ou Emme
Décès : à dans un couvent

Père : ITALIE (d') Lothaire ( ? - 950 )
Mère : BOURGOGNE (de ) Adélaïde ( ~ 931 - 999 )

Union : FRANCE (de ) Lothaire ( 941 - 986 )
Mariage : 965

Enfant : FRANCE (de ) Louis ( 967 - 987 )

Note individuelle :
Emma d'Italie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emma d'Italie (v. 948 - † n.c.) est la fille de Lothaire d'Arles et de Adélaïde de Bourgogne.

Née vers 948, elle épouse en 965 Lothaire de France à qui elle donne un enfant, le futur Louis V.

Mais, peu après ses noces, son beau-frère, Charles de Basse-Lorraine, lui prête une liaison avec l'évêque de Laon, Ascelin. La reine sera néanmoins innocentée par le synode de Sainte-Macre convoqué par l'archevêque Adalbéron de Reims.

De peur que Charles de Lorraine ne prenne le pouvoir si Louis V est reconnu bâtard, Emma force son époux à associer au trône son fils qui est marié vers 980 à Adélaïde d'Anjou pour assurer sa descendance.

Cependant, Lothaire meurt le 26 mars 986, et son fils Louis qui lui succède, accuse sa mère Emma et l'évêque Adalbéron de Laon d'avoir empoisonné le roi et les chasse de la Cour.

Louis V décède le 22 mai 987 sans héritier. Charles de Lorraine s'empare militairement de Laon, capitale royale et se fait proclamer roi cependant que le duc Hugues de France, (Hugues Capet), est élu puis sacré roi de France le 3 juillet 987. Par trois fois le nouveau roi va essayer de reprendre la ville de Laon afin de Chasser Charles de Lorraine.
Cette situation, devenue préoccupante pour Hugues Capet, se termine finalement grâce à la trahison de l'évêque Ascelin de Laon le Jeudi saint[1] 991. Après avoir fait semblant de jurer fidélité à Charles de Basse-Lorraine qui pourtant lui avait rendu son siège épiscopale, l'évêque Ascelin le trahit. Au plus profond de la nuit du Jeudi saint, tandis que Charles de Basse-Lorraine s'est endormi, l'évêque réussit à le désarmer et à faire prisonnier le dernier carolingien. Ascelin confie Charles de Basse Lorraine à Hugues Capet qui se charge de l'enfermer dans une prison à Orléans.
Emma d'Italie s'éteint dans un couvent de Bourgogne.

ITALIE (d') Emma
ITALIE (d') Lothaire
 
 
BOURGOGNE (de ) Adélaïde
BOURGOGNE (de ) Rodolphe
SOUABE (de ) Berthe




ITALIE (d') Ermengarde - 352 215 147
Naissance : 859
de PROVENCE
Décès : 21 novembre 897

Union : VIENNE (de ) Boson ( ~ 842 - 887 )
Mariage : 876

Enfant : SOUABE (de ) Willa ( ~ 876 - 917 )



                     


Ces pages ont été créées par Heredis 8 pour Windows , © BSD Concept